Démarrage du stage collectif du Projet MAHDIA à Djilor (Fatick-Sénégal)…
Publié le 12 février 2025
Top ! C’est parti pour 10 jours de terrains et d’immersion scientifique dans tout le département de Fatick pour 48 élèves ingénieurs agronomes de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN-Sénégal) et de l’Institut Agro Montpellier (France).

Ces stagiaires venus de l’USSEIN et de l’institut agro feront une immersion dans les communes de Fatick, Fimela, Diofor, Niakhar, Ndiob et Tattaguine. Cette immersion dans ces communes respectives leur permettra d’aborder avec les acteurs locaux les questions liées à la résilience hydrique, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le département de Fatick sous la supervision et l’encadrement technique des chercheurs de l’ Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), de l’USSEIN et de l’institut Agro.
Les autorités présentes ont donné rendez-vous aux étudiants et aux encadrants, à la fin de ce stage, pour recueillir leurs recommandations à des fins de décision pour des systèmes alimentaires durables dans le Département de Fatick.

Ces jeunes stagiaires auront pour mission de :
1- Réaliser un diagnostic territorial approfondi autour des Produits d’Intérêt Territorial (PIT) identifiés (mil, arachide, niébé, sel, bissap…) dans le Département de Fatick ;
2- Appuyer leur sélection définitive, en vérifiant leur conformité aux critères établis ;
3- Identifier des leviers pour renforcer leur production agroécologique.
Pour rappel, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Mahdia porté par l’ISRA (BAME et CNRF) et qui depuis juillet 2024 intervient dans Département de Fatick, à travers la Dynamique pour une Transition Agroécologique Locale (Dytael).

Retour sur la dernière activité du projet… https://www.bameinfopol.info/atelier-multi-acteurs-d-identification-des-produits-d-interet-territorial-pit.html


