Communication scientifique au Colloque DYNAMIF-2P : l’ISRA BAME représenté

Ibrahima Diallo, sociologue du travail et chercheur à l’ISRA BAME a participé au Colloque international sur les Dynamiques familiales, le Travail, les Migrations, et les Politiques publiques en Afrique de l’Ouest (DYNAMIF-2P) organisé par l’Interlaboratoire en sciences sociales sur les sociétés africaines de l’université Gaston Berger (UGB). Il s’est déroulé du 20 au 22 mai 2025 à Saint-Louis du Sénégal. A cette occasion, des chercheurs décideurs et experts nationaux, régionaux et internationaux ont discuté des mutations sociales pour des politiques publiques inclusives et durables en Afrique de l’Ouest.

Communication de Dr Ibrahima Diallo a porté, mardi 20 mai, sur les « Profils et trajectoires des travailleurs agricoles saisonniers originaires d’Afrique subsaharienne en France »

Résumé de la communication

Cette proposition de communication porte son attention sur un groupe social encore peu étudié parmi les travailleurs agricoles saisonniers : les migrants subsahariens dans le sud de la France. La présence de ces derniers dans le secteur de l’agriculture a été documentée dans le contexte de l’Espagne andalouse et de l’Italie. Dans le contexte français, les Subsahariens apparaissent généralement dans la littérature sociologique sous la figure de l’ouvrier spécialisé de l’industrie, du manœuvre du bâtiment ou de l’employé du tertiaire (nettoyage, restauration) (Jounin, 2009), mais rarement sous celle du travailleur agricole saisonnier.

Aussi l’objectif de cette communication est double : d’une part, il est d’analyser les profils et les trajectoires migratoires des travailleurs agricoles saisonniers subsahariens du sud français en tenant compte de leur condition et de leur fréquence dans les travaux agricoles ; d’autre part, ce travail vise à examiner le rapport au travail des saisonniers subsahariens. En particulier, on se demande qui sont les travailleurs agricoles saisonniers ? Quelles sont leurs trajectoires migratoires ? Et comment ces ouvriers agricoles perçoivent le travail agricole ? Cette analyse repose sur divers matériaux d’enquête issus de ma recherche doctorale (photographies, entretiens, notes consignées dans le journal de terrain) que nous avons recueillis dans le cadre d’observations participantes. Celles-ci ont été menées dans les lieux de travail ainsi que dans les espaces de vie des saisonniers subsahariens (campings, appartements).

Pour répondre à ce questionnement, tout d’abord, je présenterai les profils et les trajectoires migratoires des ouvriers agricoles étudiées. Ensuite, je mettrai en évidence la manière avec laquelle cette catégorie de salaries perçoivent le travail agricole saisonnier.

Mots clés : Travail agricole saisonniers, migrants subsahariens, France trajectoires, profils

#ColloqueDynamif2pUGB